C# – Mesurer les durées d’exécution

Il est parfois nécessaire de déterminer la durée précise de l’exécution de blocs de code écrit en C#, par exemple afin de déterminer le meilleur bloc de code à implémenter, pour optimiser les performances d’exécution d’une fonctionnalité.

La classe System.Diagnostics.Stopwatch est un chronomètre, permettant de mesurer avec précision la durée d’exécution d’un bloc de code. Son utilisation est très simple et couplée à un gestionnaire de logs, il est très facile de tracer les durées d’exécution des fonctionnalités et des blocs de code critiques de tous types d’application .NET. Voici un simple exemple :

// Création du chronomètre.
Stopwatch stopwatch = new Stopwatch();

// Démarrage du chronomètre.
stopwatch.Start();

// ************************
// ** Traitement de données.
// ************************

// Arrêt du chronomètre.
stopwatch.Stop();

// IHM.
Console.WriteLine("Durée d'exécution: {0}", stopwatch.Elapsed.TotalSeconds);

La propriété Elapsed, de type TimeSpan, permet d’obtenir de nombreuses informations sur la durée : le nombre total d’heures, de minutes, de secondes, les nombres d’heures / minutes et secondes, …

About: James RAVAILLE

Travaillant avec la plateforme Microsoft .NET depuis 2002, j’alterne les missions de formation et d’ingénierie avec cette plateforme. J’écris ce blog pour transmettre mes connaissances à tout développeur, qu’il soit débutant ou expérimenté.