Visual Studio – C# Interactive

Visual Studio est un environnement multi-fenêtrés où chaque fenêtre propose un ensemble de fonctionnalités. Maîtriser ces fenêtres et leurs fonctionnalités est un atout permettant d’être plus productif dans le développement d’applications avec le langage C#.

Dans Visual Studio 2015, une nouvelle fenêtre a fait son apparition. Elle se nomme C# interactive. Quel est le rôle et les fonctionnalités proposées par cette fenêtre ? Elle nous permet d’écrire un bloc d’instructions en C#, qu’elle va compiler en utilisant le compilateur de code Roslyn, puis exécuter, sans qu’il soit nécessaire d’exécuter les projets sur lesquels nous travaillons. Ainsi, nous gagnerons du temps en intégrant dans notre application, des blocs de code qui ont déjà été testés de manière unitaire. Comme dans l’éditeur de code de Visual Studio, elle propose l’aide à la saisie, la coloration syntaxique, etc.

Pour afficher cette fenêtre : Affichage -> Autres fenêtres -> C# Interactive

Voici un exemple qui consiste à tester une opération ensembliste (union) entre deux listes d’entiers :

Cette fenêtre propose des instructions natives qui débutent par le caractère #. Voici quelques exemples :

#help : obtenir de l’aide sur l’utilisation de cette fenêtre

#reset : permet de réinitialiser le moteur d’exécution

#cls : permet d’effacer le contenu de la fenêtre

#r : ajouter une référence vers un assembly et ses dépendances

#load : permet de charger le fichier de script spécifié et de l’exécuter

About: James RAVAILLE

Travaillant avec la plateforme Microsoft .NET depuis 2002, j’alterne les missions de formation et d’ingénierie avec cette plateforme. J’écris ce blog pour transmettre mes connaissances à tout développeur, qu’il soit débutant ou expérimenté.