Programmation Orientée Objet – Dépendances entre les classes

En conception et programmation orientée objet, il existe différentes manières « d’associer » les classes entre elles :

L’association
L’association entre deux classes permet d’indiquer qu’une classe est en liaison avec une autre. Par exemple, si un client peut passer des commandes, alors il est nécessaire d’associer les classes Client et Commande, afin de pouvoir connaître les commandes d’un client et le client d’une commande.

L’agrégation
L’agrégation indique une relation d’appartenance entre l’agrégé et l’agrégat. La destruction de l’agrégat en mémoire n’entraîne pas la suppression de l’agrégé. Par exemple, la voiture possède un moteur. Lorsque la voiture est détruite, alors le moteur peut être conservé pour être associé à une autre voiture.

La composition
La relation étant plus forte, l’agrégation indique une relation d’appartenance forte entre l’agrégé et l’agrégat. La destruction l’agrégat en mémoire entraîne la suppression de l’agrégé. Par exemple, lorsque la voiture est détruite, le châssis l’est aussi.

L’héritage
La classe héritée spécialise la classe de base. Une voiture est un véhicule particulier. La classe Voiture hérite de la classe Vehicule appelée classe de base. La classe Voiture peut proposer propriétés et services supplémentaires et redéfinir des membres de la classe Vehicule.

About: James RAVAILLE

Travaillant avec la plateforme Microsoft .NET depuis 2002, j’alterne les missions de formation et d’ingénierie avec cette plateforme. J’écris ce blog pour transmettre mes connaissances à tout développeur, qu’il soit débutant ou expérimenté.