C# – Les design patterns

Un design pattern est un « modèle de conception » que l’on nomme aussi « patron de conception ». Ils constituent des solutions qualifiées de « classiques » ou encore « éprouvées » à des problèmes connus en conception orienté objet.

Une version aboutie des design patterns que nous utilisons aujourd’hui lors de la conception d’un logiciel, fait suite aux travaux de 4 personnes, formant le « GOF » pour Gang Of Four : Rich Gamma, Richard Helm, Ralph Johnson, et John Vlissides. En 1995, ils ont publié un ouvrage intitulé « Design Patterns : Elements of Reusable Object-Oriented Software » qui propose 23 modèles de conception.

Dans les semaines qui viennent, je publierai un article pour chacun de ces modèles, dans lequel je présenterai la conception au travers de diagrammes UML et fournirai un exemple d’implémentation en C#.

En attendant, voici une vue d’ensemble des design patterns qui se répartissent dans trois catégories :

Design patterns de création
Design patterns structurels
Design patterns de comportement

About: James RAVAILLE

Travaillant avec la plateforme Microsoft .NET depuis 2002, j’alterne les missions de formation et d’ingénierie avec cette plateforme. J’écris ce blog pour transmettre mes connaissances à tout développeur, qu’il soit débutant ou expérimenté.