C# – Design pattern – Builder

Présentation
Le design pattern Builder permet la création d’objets complexes via un processus constitué d’une série d’étapes s’exécutant de manière séquentielle.

Diagramme de classes
Voici un exemple d’implémentation du modèle de conception de ce modèle de conception :

Design pattern Builder

La classe Client a besoin d’obtenir une instance de la classe Product, opération complexe à réaliser. Cet objet est composé de différentes parties, représentées par des attributs de type string (pour simplifier l’exemple). Elle contacte alors un manager qui lui propose une méthode de construction de cet objet. Cette méthode exécute des méthodes exposées par un builder afin d’initialiser l’instance de la classe Product.
Ainsi, la classe Builder propose les différentes étapes de création de l’instance de la classe Product. La classe Manager orchestre les différentes opérations permettant de mener à bien la création de cette instance. La classe Manager utilise la classe Builder au travers de l’interface IBuilder. Il est ainsi possible d’avoir différentes classes de construction d’une instance de la classe Product. Charge à la méthode Execute() de la classe Client de fournir au manager le builder qu’elle souhaite utiliser.

Exemple d’implémentation en C#
Pour consulter un exemple d’implémentation de ce design pattern en C#, ici.

About: James RAVAILLE

Travaillant avec la plateforme Microsoft .NET depuis 2002, j'alterne les missions de formation et d'ingénierie avec cette plateforme. J'écris ce blog pour transmettre mes connaissances à tout développeur, qu'il soit débutant ou expérimenté.